Nos vignes sont situées au coeur des Coteaux de Cabrières, à 300 mètres d’altitude, sur des terres de schistes et de dolomies arrides, ce qui nous donne de faibles rendements très qualitatifs. Elles sont en bord de garrigues et de forêt, au milieu du thym, des figuiers et des cistes, ce qui est bien évidemment une situation idéale pour nous qui travaillons en agriculture biologique.
A LA VIGNE
Nos parcelles ont une 40aine d’années, mais elles ont une histoire particulière, qui fait qu’elles ont souffert dans leur jeunesse : pour cela, et aussi pour l’aridité de nos sols, elles ne nous offrent que de petits rendements de 10, 15, 19 hectos/ha selon les parcelles.
Nous travaillons avec des cépages traditionnels de l’AOC Coteaux du Languedoc : le Grenache, qui est taillé en Gobelet, avec 4 têtes à 2 yeux francs, la Syrah, qui est taillée en cordon de Royat bilatéral avec 3 têtes à 1 oeil franc (tailles volontairement courtes, pour ne pas fatiguer des vignes déjà fragilisées par le passé), le Cinsault et le Carignan, également taillés en gobelet.
Nous avons également planté du Viognier et de la Roussanne, et un Pinot Noir, qui n’est pas encore en production.
Nous réalisons l’ensemble de nos travaux à la main, ébourgeonnage, écimage (si il y a lieu).
LES VENDANGES
Nous vendangeons manuellement, dans des cagettes, et nous réalisons 3 tris : le premier bien sûr à la vigne (si il y a lieu ! Parfois les raisons sont si beaux qu’il n’y a rien à trier …), le second avant le passage dans l’égrappoir, et le troisième en sortie de l’égrappoir. Aucune partie végétale ne rentre en cuve avec les raisins.
Sauf bien sûr pour les cuvées où je décide de garder des rafles, que je sélectionne pour leur maturité avant de les réintégrer avec les raisins.
Lorsque nous éraflons, nous travaillons avec un égrappoir manuel (qui permet ce tri très sélectif à sa sortie) et, pour les décuvaisons avec un pressoir vertical à main, qui travaille le marc en douceur, permet de goûter, et de s’arrêter aussitôt que cela ne nous convient plus.
LES VINIFICATIONS
Nous ne faisons que du vin rouge, qui est pour nous passionnant, mystérieux ,noble.
Nous nous sommes orientés vers le choix d’un travail avec 3 matières différentes, voulant ainsi démontrer que le raisin, qu’il soit fermenté et élevé dans de l’inox, du bois ou de la terre cuite, ne donnerait pas du tout les mêmes arômes, la même expression de son terroir et de son millésime.
Et ainsi sont nées nos 3 cuvées : inox – bois – terre cuite.
Nous limitons nos apports de S02
Nous travaillons avec des cuves inox italiennes, des fûts de chênes français (Seguin Moreau) et des jarres de terre cuite françaises, tournées par Terres d’Autan dans l’Aude. Ce potier nous fournit à la fois des amphores de vinification ouvertes et des amphores d’élevage.
Nous mettons en bouteille seuls, dans notre cave, avec du petit matériel que nous avons pu acquérir au fil du temps, et qui nous permet de tout faire nous mêmes : petite tireuse à becs, boucheuse, sertisseuse …
NOS VINS
Composé majoritairement de Cinsault, SOIR D’HIVER est notre cuvée la plus légère, offrant une jolie bouche ample, très fruitée avec beaucoup d’arômes de fruits rouges, cassis, cerises, framboises, d’une grande fraicheur. On aime ce vin fruité et léger pour nos repas entre amis, nos soirées d’hiver mais aussi d’été !
Elevage : 6 mois en cuve inox
Service : légèrement rafraichi (14°)
Patience est notre cuvée vinifiée en fûts de chêne ouverts, puis élevée 18 mois en fûts fermés.
C’est un vin de garde, beaucoup plus complexe que Soir d’hiver, que vous pourrez laisser vieillir de 6 à 10 ans.
Très belle opulence, arômes de garrigue et d’épices, de torréfaction, le boisé est élégamment fondu et reste discret, apportant de la douceur et des notes légèrement vanillées.
Service : A oxygéner avant de servir à 16°, carafer 1 heure avant de le déguster.
PHIDIAS est la cuvée vinifiée en amphores ouvertes, puis élevée 18 mois dans des amphores d’élevage.
Un vin qui surprend, par sa fraicheur, sa minéralité, ses beaux tanins fins, arrondis, ses arômes de cassis, sa légèreté.
Un vin de garde, à attendre, à savourer idéalement dans 1 an ou 2, comme Patience, et qui se conservera au moins 10 ans.
Service : Oxygéner, servir à 16°, carafer environ 1 heure avant dégustation.
Notre cuvée en inox, composée de SYRAH /VIOGNIER
et d’un peu de Roussanne.
Récolte au début de la maturité.
Vinification en amphore à basse température et élevage en inox
Egrappage 100 %, tri après éraflage. Cuvaison courte.
Beaucoup de rondeur, de générosité, de fruit.
Pour plus de renseignements : Romain CABANES, 06 11 37 05 01
romaincabanes@hotmail.fr
Bonjour.
Je suis danois, mais je essaye ecrire en francais. Philippe Gimel/ st Jean du Barroux, a recommande votre vins, et je vais visite la region en juin. Est ce possible de visite votre cave, quand je arrive au debut de juin?
Cordialement
Jan Pilsmark
Bonsoir,
Le vin peut être expédié dans des boites spéciales par Chronopost ou par transporteur selon les quantités demandées.
Bien cordialement.
Bonsoir,
Je suis intéressée par la cuvée » PHIDIAS ».
Avec les fêtes qui arrivent je pensais que ce serait un cadeau original pour mon conjoint.
Comme je viens de Nancy, je voudrai savoir si vous livrer ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Bien à vous.