Nos vins dans la vie au clos romain aa-800x533

IMG_9606-800x533 dans la vie au clos romain 

Nos vignes sont situées au coeur des coteaux de Cabrieres, à 300 mètres d’altitude, sur des terres de schistes et de dolomies arrides, ce qui nous donne de faibles rendements très qualitatifs. Elles sont en bord de garrigues et de foret, au milieu du thym, des figuiers et des cistes ,ce qui est bien évidemment une situation idéale pour nous qui travaillons en agriculture biologique , mais également selon la charte de NATURE & PROGRES que nous avons rejoints avec hâte tant elle correspond en tous points à notre éthique et à nos valeurs.

aa-800x5331

Un petit mot au sujet de cette agriculture biologique : c’est un bonheur que de voir de la belle herbe verte , des fleurs de toutes les couleurs, des papillons, des coccinelles , de sentir la VIE dans nos parcelles, et de pouvoir y aller avec des enfants,des animaux, sans craintes pour eux. Pour nous c’est la seule manière possible d’envisager l’agriculture de demain et je veux croire qu’elle ne sera pas qu’une mode et qu’il sera donné à chacun d’y accéder.

apai-800x535

A LA VIGNE

Nos parcelles ont comme nous, une trentaine d’années, mais elles ont une histoire particulière, qui fait qu’elles ont souffert dans leur jeunesse : pour cela, et aussi pour l’arridité de nos sols, elles ne nous offrent que de petits (très petits) rendements, de 10, 15, 19 hectos/ha selon les parcelles

api-800x533

Nous travaillons avec des cépages traditionnels de l AOC Coteaux du Languedoc : le Grenache, qui est taillé en Gobelet, avec 4 têtes à 2 yeux francs, et la Syrah, qui est taillée en cordon de Royat bilatéral avec 3 têtes à 1 oeil franc. Il s’agit donc de tailles volontairement courtes , pour ne pas fatiguer des vignes déjà fragilisées par le passé.

aggg-800x533

Nous avons également planté du Viognier et de la Roussanne, qui arrivent en production cette année après 6 ans d’enracinement , et un Pinot Noir , qui n’est pas encore en production.

page-huile-d-olive-ou-vin-300x200

Nous réalisons l’ensemble de nos  travaux à la main , ebourgeonnage, écimage (si il y a lieu!) .

LES VENDANGES

Nous vendangeons manuellement, dans des cagettes ,tot le matin afin de rentrer des raisins encore frais, et nous réalisons 3 tris : le premier bien sur à la vigne, (si il y a lieu ! parfois les raisons sont si beaux qu’il n’y a rien à trier …) le second avant le passage dans l’égrappoir, et le troisième en sortie de l’égrappoir. Aucune partie végétale ne rentre en cuve avec les raisins.

atroo-2-800x561

Sauf bien sur pour les cuvées ou je décide de garder des rafles, que je sélectionne pour leur maturité avant de les réintégrer avec les raisins .  

Lorsque nous éraflons, nous travaillons  avec un égrappoir manuel  (qui permet ce tri très sélectif à sa sortie) et , pour les décuvaisons, (et bientot pour le blanc !) avec un pressoir vertical à main, qui  travaille le marc en douceur, permet de gouter, et de s’arreter aussitot que cela ne nous convient plus.

LES VINIFICATIONS

alpo-640x427

Lorsque j’ai commencé à faire du vin, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le vin rouge, qui a toujours été pour moi passionnant, mystérieux ,noble.

Je me suis rapidement orientée vers le choix d’un travail avec 3 matières différentes, voulant ainsi démontrer que le raisin, qu’il soit fermenté et élevé dans de l’inox, du bois ou de la terre cuite, ne donnerait pas du tout les mêmes arômes , la meme expression de son terroir et de son millésime.

Et ainsi sont nées nos 3 cuvées : inox -bois- terre cuite.

adre-640x427

Chaque étape , du premier jour de l’encuvage à la mise en bouteille,est notée sur mon cahier de cave afin que je puisse bien comparer l’évolution des vins, en particulier en qui concerne les deux cuvées bois & inox, qui sont maintenant réalisées à partir des mêmes assemblages, ce qui fait encore mieux ressortir les différences aromatiques entre les deux matières.

Nous avons également  désormais fait le choix de ne plus vinifier qu’en levures indigènes, et de ne plus coller ni filtrer nos vins .

 Nous limitons nos apports de s02(selon la charte NATURE & Progrès)  et nous vous indiquons la teneur exacte en s02 libre, nous tenons d ailleurs nos analyses à disposition pour vérification.

Nous travaillons avec des cuves inox italiennes, des futs de chenes français (Seguin Moreau) et des jarres de terre cuite française, tournées par Terres d’Autan dans l’Aude. Ce potier nous fournit à la fois des amphores de vinification -ouvertes- et des amphores d’élevage .

aaa-300x172

Nous mettons en bouteille seuls , dans notre cave, avec du petit matériel que nous avons pu acquérir au fil du temps, et qui nous permet de tout faire nous memes : petite tireuse à becs, boucheuse, certisseuse … mais helas pas encore d’étiqueteuse et nous collons toutes nos étiquettes à la main !

aaaaaaaaac-300x247

aaaaaaaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbbbbbbb-300x225

NOS VINS


soir-hiver

Composé majoritairement de Cinsault, SOIR D’HIVER est notre cuvée la plus légère, offrant une jolie bouche ample, très fruitée avec beaucoup d’aromes de fruits rouges, cassis, cerises, framboises, d’une grande fraicheur . On aime ce vin fruité et léger pour nos repas entre amis, nos soirées d’hiver mais aussi d’été !

Elevage : 6 mois  en cuve inox

Service :  légèrement rafraichi (14° )

patience

Patience est notre cuvée vinifiée en fut de chênes ouverts, puis élevée 18 mois en futs fermés.

C’est un vin de garde, beaucoup plus complexe que Soir d’hiver,  que vous pourrez laisser vieillir de 6 à 10 ans .

Très belle opulence, aromes de garrigue et d’épices, de torréfaction, le boisé est élégamment fondu et reste discret, apportant de la douceur et des notes légèrement vanillées.

Service :  A oxygéner avant de servir à 16° . (Je recommande de le carafer 1 heure avant de le déguster).

phidias

PHIDIAS est la cuvée vinifiée en amphores ouvertes ) puis élevée 18 mois dans des amphores d’élevage.

Un vin qui surprend, par sa fraicheur, sa minéralité, ses beaux tanins fins, arrondis, ses aromes de cassis, sa légèreté.

Un vin de garde, à attendre, à savourer idéalement dans 1 an ou 2, comme Patience, et qui se conservera au moins 10 ans.

Service : Oxygéner , servir à 16° , (carafer environ 1 heure avant dégustation).

parenthese-1

Notre cuvée en inox , composée de SYRAH /VIOGNIER (10 % à 30 % selon les millésimes )

 et d’un peu de Roussanne (5 %) .

Récolte au début de la maturité.

Vinification en amphore à basse température et élevage en inox

Egrappage 100 % – tri après éraflage. Cuvaison courte .

Beaucoup de rondeur, de générosité , de fruit.

LES INEDITS DE 2010 :

428669_365539996799618_100000308616854_1166893_572327486_n-300x238

Syrah /syrah/ grenache/carignan /cinsault

22 mois d’élevage en inox

REVES ENCLOS  est une cuvée inédite , uniquement pour le millésime 2010 (il y a une erreur qui s est glissée dans mon fichier !) composée de tous nos cépages en production en 2010 , c’est une dominante de Syrah, une ambitieuse cuvée pour une année très spéciale et mémorable pour nous . Un vin dense, aux aromes de garrigue, d’épices et de poivre , un vin qui pour moi représente typiquement notre terroir de Cabrières, au doux parfum des cistes qui bordent nos vignes …

Vin de garde : 15 ans environ

 LA SOLISTE

Nous avons choisi ce nom car c’est une cuvée d’un seul millésime, 2010, et d’un seul cépage, la SYRAH, qui est ici très chaleureuse, ronde et douce, réglisse, cade et thym … un beau vin vinifié et élevé en fut de chêne, garde environ 8 à 10 ans.

vin1-3-300x238

Pour plus de renseignements,

 contactez moi  au 06 28 06 40 23 ou par mail closromain@mailoo.org

apiooo-800x533

Les dernières nouvelles du domaine

Alors que des travaux à la cave reprennent (quand on commence … on ne sait jamais vraiment quand cela va […]

A propos des vinifications et élevages en amphore

  Deux reportages ont récemment bien illustré et raconté notre travail autour de PHIDIAS notre cuvée en amphore de terre […]

Fin des travaux dans notre cave

  Nous voici mi juin, et après des mois de travaux, passant par des phases plus ou moins spectaculaires – […]

Cure de cerises !

Une cure de cerises est  organisée du 06 au 09 juin au domaine, par Martine Calvet, naturopathe. Plus d’infos ici […]

Les Mardibios , espace convivial et chaleureux pour faire ses courses en bio et local !

  Pour la 2e année, Les Mardibios sont la, tous les mardis de 17h à 20h00 , rassemblant de plus […]

Un « tour de France à vélo pour expérimenter ensemble l’écologie au quotidien »

  Tous ceux qui ont travaillé de prêt ou de loin dans l’éducation à l’environnement connaissent sûrement ce visage : Maurice, […]

Marchés, foires , salons et autres rendez vous de l’été !

Voici une liste (non exhaustive) des marchés ou foires sur lesquelles vous trouverez l’huile d’olive et les vins du domaine […]

Le printemps dans les vignes

  Sans doute avec l’automne la plus belle saison à passer dans les vignes , la plus magique, qui dévoile […]

Le Printemps des vignerons, 3e édition

  Peu de temps pour faire un vrai retour sur cette 3e édition …   On notera surtout la même ambiance […]

Le Printemps des Vignerons : rendez vous samedi 12 et dimanche 13 avril à Nébian

Notre petit festival de vins nature s’est agrandi ! et il est accueilli cette année au domaine de la Tour […]

Le Clos romain sur ARTE

Je vous en avais parlé au moment des vendanges, une équipe de tournage nous avait accompagnés tout au long d’une […]

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi