expo.jpg

GENERALITES

La mouche de l’olive – ou Bactrocera oleae (Dacus Oleae) – est un ravageur de l’olive qui se reproduit en climat méditerranéen dans toutes les zones ou la culture de l’olive a été introduite.

Selon les conditions climatiques de l’année , 3 à 4 générations de cette mouche peuvent se reproduire de juin à octobre.

Lors de la fécondation de la femelle, celle ci se met à la recherche d’olives afin d’y déposer ses oeufs : une mouche peut pondre de 400 à 500 oeufs / jour, mais elle ne pondra qu’un seul oeuf par olive . Elle sera attirée en premier lieu par des olives de belle taille, qu’elle pique afin d’y déposer son oeuf sous la peau de l’olive.

maturite.jpg

Les conditions favorables au vol de mouche sont des températures douces ( 17° à 26°) et une humidité élevée (la mouche aime l’eau ). Une oliveraie irriguée, qui produit de grosses olives gorgées d’eau sera plus attrayante qu’une oliveraie d’altitude plus fraiche et sèche.

Le vent perturbe le vol des mouches qui ne peuvent se poser correctement sur l’olive pour effectuer leur ponte,et une température élevée (plus de 30°) réduit voire annihile l’activité de la mouche.

En conditions favorables (25°) , la larve éclot en 2 à 3 jours. Elle creuse des galeries dans l’olive et se nourrit de sa pulpe : le fruit devient noirâtre et tombe au sol.

img85991.jpg

A ce stade la larve fabrique sa nymphe, la PUPE , dans lequel elle peut passer l’hiver ,sous les frondaisons de l’arbre. Puis la larve devenue mouche sortira de sa pupe et s’envolera. (A noter : en dessous de 0°, la survie des pupes est menacée, un hiver rigoureux détruirait donc beaucoup de futures mouches.)

tri.jpg

On retiendra, en paramètres favorables au développement de la mouche de l’olivier :

  • un hiver doux (survie de toutes les pupes)

  • printemps précoce (démarrage de l’activité des mouches, donc peut etre une génération de plus)

  • été sans grande chaleur , pas trop venteux

  • humidité élevée

A contrario, on préférera bien sur un hiver rigoureux , un printemps venteux et un été caniculaire (en 2003, presque aucun vol de mouche n’ a été observé) .

MOYENS DE LUTTE

Il faut savoir que la plupart des traitements utilisés contre la mouche de l’olive sont toxiques et qu’on retrouve cette toxicité dans l’huile d’olive.

Au fil des ans, bon nombre d’entre eux ont été interdits à la vente (ULTRACID et LEYBACID , pour ne citer qu’eux (…) , enfin interdits après avoir contaminé pendant de  trop nombreuses années agriculteurs et consommateurs. (ATTENTION, le Leybacid (matière active le LENTHION ) est encore recommandé et plebiscité par de nombreux sites internet et de nombreux vendeurs de phytosanitaires, et nul doute qu’il soit encore utilisé par des acheteurs peu scrupuleux se fournissant à l’étranger )

Aujourd’hui,en agriculture conventionnelle et en France,le puissant insecticide  DIMETHOATE est le dernier encore autorisé.

Pour notre part, en agriculture biologique, nous utilisons le SYNEIS APPAT (matière active SPINOSAD).

Le spinosad est un insecticide naturel , issue d’une matière active découverte dans la nature , dérivé de la fermentation d’un champignon actinocymète que l’on trouve dans le sol : le SACCHAROPOLYSPORA SPINOSA.

( à noter : le spinosad est également actif contre le vers de la grappe)

Le spinosad a un double mode d’action: il agit par contact et par ingestion. Lorsque la mouche se pose sur ou absorbe du spinosad , celui ci atteint rapidement son système nerveux et provoque une paralysie qui l’empeche de piquer l’olive et bien sur de se nourrir.

Il est recommandé 4 applications de Synéis Appat /an, avec un appareil effectuant si possible des gouttes de 4 à 6 mm de diamètre (attractives pour la mouche) et ce en face sud des oliviers, ou la mouche pond toujours en premier, et sur la partie supérieure des arbres, en prenant soin de ne pas traiter à chaque passage au meme endroit.

En cas de faible pression (chaleur, vent ), les 4 passages de Syneis peuvent largement suffire à protéger l’oliveraie.

(A ce jour, le 22 aout, nous n’avons fait qu’un seul passage de Synéis et nous ne dénombrons aucune piqûre sur les olives.)

Mais en cas de forte pression (année humide, chaleur modérée, pas ou peu de vent ) , le Synéis peut etre couplé à l’utilisation d’une argile blanche , le KAOLIN, avec laquelle on recouvre les arbres, perturbant ainsi les vols de mouches qui ne distinguent plus les arbres ni les olives et donc ne peuvent plus piquer.

Pour en savoir plus, et pouvoir suivre les préconisations de la filière oléicole , ainsi que pour suivre l’évolution des vols de mouche dans sa région, consulter l’excellent site de l AFIDOL et s’inscrire aux bulletins d’information INFOLIVE.

img8574.jpg

Le Printemps des vignerons, 3e édition

  Peu de temps pour faire un vrai retour sur cette 3e édition …   On notera surtout la même ambiance […]

Le Printemps des Vignerons : rendez vous samedi 12 et dimanche 13 avril à Nébian

Notre petit festival de vins nature s’est agrandi ! et il est accueilli cette année au domaine de la Tour […]

Le Clos romain sur ARTE

Je vous en avais parlé au moment des vendanges, une équipe de tournage nous avait accompagnés tout au long d’une […]

Décavaillonnage

En cette année ou, pour une fois, la taille a été terminée tôt (aux premiers jours de mars !) , […]

L’agenda du mois d’avril

Le petit agenda du mois d’avril : Mardi 01 avril : c’est le début des MARDIBIOS à Villeneuvette , le […]

Des nouvelles des vins

Cela fait un petit moment que nous ne donnons plus trop de nouvelles d’ici , ni de nos productions , […]

Journée de présentation de Nature & Progrès et formation au SPG (système participatif de garantie)

Je n’ai pas eu le temps d’en parler ici mais l’un des projets qui me tenait particulièrement à cœur en […]

Taille de la vigne

Quelques journées bien agréables en compagnie d’un jeune couple argentin venu découvrir la viticulture et les vinifications en France … et […]

(Petite) récolte des olives

  Ce qui est plutôt une bonne nouvelle – étant donné qu’il était prévu de ne faire aucune récolte : […]

Un nouveau sentier de randonnée à découvrir à Cabrières

« Inauguration du sentier « Les crêtes de Vissou » le 8 décembre 2013          C’est avec la volonté de mettre à l’honneur […]

Lectures d’hiver

Quelques idées de lectures pour les soirées d’hiver à venir … Avec en premier une super BD retraçant le combat […]

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi