Puisqu’une nouvelle année a débuté …

 

a (2) (640x373)

Oui, puisqu’une nouvelle année a débuté, l’heure est, dans tous les médias et les conversations, aux  vœux et souhaits en tous genres pour 2015, ainsi qu’aux traditionnelles résolutions – un peu comme si, par une sorte de magie, en passant du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, on pouvait faire une sorte de reset des mois précédents et recommencer tout à zéro – mais en mieux. C’est utopique, illusoire, mais néanmoins, l’intention y est : ne la négligeons pas ! C’est toujours avec sincérité également que, début janvier, nous vous présentons nos vœux d’une belle année, ainsi que d’une santé la meilleure possible : vœu qui cette fois prend tout son sens puisque nous avons appris en 2014 à quel point la santé était une chose fragile et précieuse … Or on ne le mesure que quand il est précisément trop tard.

Alors en plus de nos souhaits pour ce nouveau millésime, nous tenons aussi à remercier tous ceux et celles qui sont venus au domaine en 2014, partager une semaine ou plus de notre vie, que cela soit pour des stages, des vacances, des weeks-ends, ou juste le temps d’un repas … Merci à tous ceux qui sont venus nous aider et nous soutenir dans nos difficultés personnelles et professionnelles, merci à tous ceux qui nous ont fait confiance depuis le début de l’aventure, c’est grâce à chacun d’entre vous que le Clos Romain est ce qu’il est aujourd’hui et que nous continuons de faire vivre et entretenir ce joli coin de nature sauvage. C’est grâce à vous si les difficultés financières ont été pour la plupart résolues, que les grands travaux du chai ont pu être faits dans les meilleures conditions, et que 2015 verra la reprise des dernières terres encore en fermage et donc l’augmentation de la production de vin.

10486127_10205466951138943_2997285695156623445_n

Plus que jamais nous poursuivons nos efforts vers une agro écologie la plus respectueuse du vivant possible, la plus durable et la plus prometteuse pour demain, nous poursuivons notre implication au sein de l’association Nature & Progrès qui œuvre beaucoup pour le développement d’une agriculture paysanne  biologique, éthique , locale et solidaire – ce qui représente pour nous l’avenir de l’agriculture.

Et plus que jamais, nous nous efforcerons, au travers de journées d’information, d’articles postés sur ce blog, de weeks-ends à thèmes dans nos écogîtes, de sensibiliser, de transmettre nos savoirs et valeurs.

Nous ne voulons plus être seulement dans le constat de ce qui va mal, mais bien dans la volonté de changement et l’action concrète !

Il est un fait qu’il faut changer notre rapport à l’agriculture, à l’alimentation, à la consommation : c’est aujourd’hui que cela doit commencer, et cela passe par chacun d’entre nous. Ce changement s’opère peu à peu, dans les consciences et dans les habitudes, un peu partout des voix s’élèvent, des associations se forment, des tas d’initiatives se mettent en place, des hommes et des femmes construisent déjà pas à pas un nouveau monde. C’est cela qu’il faut regarder, et c’est cela qui fera que 2015 sera, très certainement, une très belle année.

150168_591270877672241_553227919914313887_n

 

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi