Un « tour de France à vélo pour expérimenter ensemble l’écologie au quotidien »

 

dessin-velo-extraor-14-05

Tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin dans l’éducation à l’environnement connaissent sûrement ce visage :

deff
Maurice, ancien directeur et pilier du Loubatas, centre d’éducation à l’environnement magnifique à Peyrolles en Provence, qui, ayant pris sa retraite, dûment fêtée lors de la dernière fête de l’Environnement en septembre dernier, a décidé de se lancer dans un beau projet, qu’il décrit sur son blog :

http://mauricevelotour.wordpress.com/2014/05/10/tour-de-france-en-velo-pour-experimenter-ensemble-lecologie-au-quotidien/

« Quand on prend sa retraite, on peut réaliser un rêve pour inaugurer cette nouvelle vie.

Me voilà donc parti pour un tour de France à vélo.

J’étais directeur de l’association d’éducation à l’environnement Le Loubatas à Peyrolles-en-Provence, qui a créé un écogîte de groupe surprenant sur un terrain forestier, qui lui a été donné par une institutrice sans enfants.  www.loubatas.org

J’ai décidé de prendre le temps d’aller à la rencontre des anciens salariés du Loubatas, qui ont monté des projets à travers ce pays: fermes bio collectives, gestion de centres d’accueil …

Je rencontrerai aussi des amis du réseau national Ecole et Nature et d’autres personnes ou groupes qui développent des projets démontrant qu’un autre monde est possible respectueux des hommes et de la planète (écogîtes, jardins partagés, économies d’énergie, éducation à l’environnement …).

Je vais réaliser un carnet de voyage avec des dessins, textes, photos, témoignages, herbier, poèmes … et le plus souvent possible je proposerai à ceux qui le souhaitent de s’y exprimer, je mettrai sur ce blog ce carnet de voyage.

J’utiliserai le plus souvent des fleurs et des plantes pour colorier mes dessins.

J’emporte ma baguette de sourcier.

J’emporte aussi une surprise très légère, qui m’a été donnée par un nouvel ami, bénévole du Loubatas Gilles, vous la découvrirez bientôt.

J’emprunterai le plus possible des voies cyclables et, quand je ne serai pas reçu par des amis, je dormirai dans des écogîtes, accueils paysan, chambres d’hôtes…Je me laisse la possibilité d’improviser.

Je ne cherche pas à faire un exploit sportif, je roulerai à mon rythme, le but étant à la fois de se faire plaisir, et d’échanger avec les personnes et les paysages rencontrés et de transmettre cet espoir d’une écologie au quotidien, qui réalise des projets collectifs en démarche de cohérence. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est arrivé ici, un soir de mai, avec des fraises, un joli four solaire et son fabuleux carnet de voyage … Hélas j’ai eu peu de temps à lui consacrer et le lendemain je devais partir tôt : je l’ai donc très peu vu, mais ai eu la bonne surprise de retrouver en rentrant à la maison en cadeau un autre four solaire qu’il m’a laissé et dont j’apprends depuis à me servir ! (Merci Maurice, ça fonctionne en effet remarquablement bien !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il laisse aussi de très beaux dessins, qu’il réalise pour la plupart avec des pétales de fleurs. 

def-celine-clos-romain-dessin-15-05

 

 

En partant d’ici il est allé voir Yann, Gwenaelle, Carole, Sébastien, Morgan et Mélie au collectif Lait Co Pain dans l’Aude : une belle ferme Nature & Progrès dont il parle très bien sur son blog :

« Puis quittant le superbe canal du midi je suis monté dans le Lauragais au dessus de Castelnaudary à LABACEDE LAURAGAIS  au lieu-dit Borde Mounoy invité par d’anciens salariés de l’association LE LOUBATAS qui y réalisent un projet collectif remarquable: l’Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée LAIT-CO-PAINS regroupe une dizaine de personnes dont 2 enfants.

Ils cultivent du blé et du petit épeautre de diverses variétés locales anciennes bio adaptées au climat et bonnes pour la panification, Yann transforme ces céréales en un super-pain au levain, cuit au feu de bois et ils le vendent dans des AMAP et pour la cantine d’un lycée de CASTELNAUDARY.

Ils ont aussi une vingtaine de vaches, des chèvres, des cochons….Ils transforment le lait en fromage, font du maraichage bio: super fraises et excellent fromage. Les animaux comme les hommes comme la terre  y sont respectés, c’est pour eux un choix de recherche de cohérence éthique.

Ils recoivent aussi des enfants autistes.

Super projet où ils s’entraident coopèrent développent la solidarité, l’intelligence collective. Ajoutez y un site superbe, de l’énergie solaire utilisée, de l’éco-construction, de la phyto-épuration et vous comprendrez pourquoi les 2 enfants de Sébastien et Carole respirent la joie de vivre et ont les yeux aussi brillants… »

La Ferme des Lait Co Pain :

bornemounoi

Yann faisant son pain :

bornemounoisyann

Si j’en crois son blog, Maurice est actuellement en Bretagne … Nous te souhaitons une belle route  !

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi