Des nouvelles des vins
Cela fait un petit moment que nous ne donnons plus trop de nouvelles d’ici, ni de nos productions, et pour cause : le cœur n’y était plus trop, après les mauvaises nouvelles du début d’année et notamment les importants travaux à réaliser dans notre cave afin que nous puissions récupérer un espace de travail sain et sécurisé. Pour le moment, les personnes venues chez nous ont plutôt trouvé ceci :
Un lieu au toit à moitié découvert, avec des gravats, des morceaux de tuile, toutes les cuves et les contenants sous des bâches protectrices … Et voilà pourquoi il n’y avait plus ni vin ni huile d’olive en vente depuis quelques semaines ! Les cuvées Rêves Enclos 2010, La Soliste 2010, Phidias 2011 et Parenthèse 2012 étant épuisées, je n’avais de toute façon que quelques Patience 2011 encore non étiquetées à présenter.
Quand à l’huile d’olive Olivia, nous n’avons plus que du Fruité Mûr du millésime 2012 et les quelques litres du millésime 2013 ne sont pas encore embouteillés.
Les choses devraient bientôt, fort heureusement, reprendre leur cours normal : à la fin du mois, le toit va être entièrement dégagé et les maçons vont pouvoir commencer le plus gros du chantier : la rénovation et la consolidation des murs et pignons. Une fois tout cela terminé (probablement fin avril), le toit pourra à son tour être refait … Fin mai, notre cave aura l’air toute neuve !
En attendant, parce que le temps passe et qu’à la dégustation je pensais que c’était le bon moment, nous avons décidé de passer outre les consignes de sécurité et d’aménager un petit espace propre pour réaliser l’assemblage des amphores de Phidias 2012.
Selon la météo, la mise en bouteille du nouveau Phidias, cette fois Grenache/Syrah (nouvel assemblage ! Comme pour tous les millésimes) ne devrait plus tarder … Et je devrais pouvoir faire déguster cette cuvée au Printemps des Vignerons les 12 & 13 avril.