Pourquoi le choix de Nature et Progrès

Vous avez tous certainement déjà vu au moins une fois ce logo :

Pourquoi le choix de Nature et Progrès dans écologie sans-titre1

Mais savez-vous ce qu’il y a derrière ?

Nature & Progrès a été fondée en 1964, en réaction à l’industrialisation de l’agriculture, par des agronomes, des médecins et des paysans qui élaborent alors les tous premiers cahiers des charges d’agriculture biologique au monde !

La fédération regroupe des consommateurs et des producteurs, et les mentions sont attribuées par système Participatif de Garantie : une alternative au système de certification par tiers, et une démarche collective, humaine.

Vous pouvez télécharger ici le document de Nature & Progrès sur le système participatif de garantie : http://www.natureetprogres.org/communiques/actu127.pdf

Egalement, la nouvelle charte à télécharger ici : http://www.natureetprogres.org/charte.pdf : elle est vraiment intéressante, prenez le temps de la lire !

images dans écologieSi parfois les consommateurs sont perdus dans les labels, il ressort généralement des échanges que je peux avoir que Nature & Progrès est encore relativement méconnu … Ce qui m’étonne car finalement c’est bien l’origine du bio ! Mais, ayant gardé toujours le même cap d’une agriculture biologique locale, écologique et solidaire, elle s’est moins développée que la bio industrielle …

La bio selon Nature & Progrès n’est pas seulement une liste de produits autorisés ou non ou un cahier des charges à suivre pour obtenir la mention : la toile de fond est un projet de société durable, avec des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

La fédération refuse les apports de capitaux liés au nucléaire, aux pesticides, aux OGM, aux industries de l’armement ou aux entreprises ayant des activités polluantes.

Nature & Progrès veut également promouvoir les circuits courts, les petits producteurs et transformateurs, privilégiant la qualité plutôt que la quantité, et la vente directe, les rapports humains .

L’écologie est un des axes très importants de la charte : chaque ferme sous mention N&P réserve au moins 5 % de sa superficie agricole à une zone sauvage écologique. Il est demandé une attention particulière aux semences, qui doivent etre bio et adaptées au terroir, aux consommations énergétiques, à la gestion de l’eau, aux emballages (biodégradables)…

En ce qui concerne le vin, Nature & Progrès a toujours contrôlé toutes les étapes, de la vigne jusqu’à la mise en bouteille ! Estimant que « le vin est la boisson obtenue par fermentation alcoolique du raisin frais, sans manipulations ou pratiques œnologiques de nature à apporter une modification à la composition du vin« , N& P préconise le moins d’ajouts possible et les apports de soufre sont contrôlés sévèrement.

Les chartes cosmétiques sont également plus exigeantes que celles de la bio classique.

cosmUne des forces de Nature & Progrès est aussi son  fonctionnement en groupes locaux : regroupant consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, des groupes région ou département s’engagent ensemble pour une agriculture solidaire et transparente. Ils peuvent ensemble mener des actions telles que l’organisation de foires, marchés, conférences … Les adhérents n’hésitent pas à intervenir dans des lieux très diversifiés (milieu scolaire, bibliothèques, événements divers …) pour toucher le public le plus large possible. Tous s’appliquent à véhiculer les valeurs de l’agriculture biologique, au travers par exemple de visites de fermes ou de journées de formations. L’éducation à la santé et à l’environnement sont au cœur des préoccupations de N&P. Bien souvent, les foires biologiques locales sont des lieux de pédagogie sur les questions sanitaires, écologiques et sociales.

Bientôt, tout près d’ici, se tiendra justement la foire bio de l’Aude organisée par N&P Aude :

na

Vous l’aurez compris, Nature & Progrès est pour moi bien plus qu’un label de certification, c’est une philosophie de travail, de vie, une alternative agricole et sociétale qui appelle au bon sens et à la solidarité.

Parce qu’il est quand même plus qu’urgent de s’engager vraiment dans un modèle agricole qui ne compromette pas les générations à venir, et que la bio, de plus en plus industrielle et vide de sens, ne répond pas à toutes les problématiques posées par des enjeux environnementaux de plus en plus inquiétants.

J’essaie donc d’impulser une énergie dans l’Hérault, et je pense que bientôt un groupe N&P Hérault va voir le jour !

Si l’envie vous prend d’adhérer avec nous aux valeurs Nature & Progrès et de participer activement à la vie du mouvement, vous pouvez soit nous contacter directement à natureetprogres34@laposte.net, soit télécharger un bulletin d’adhésion ici : http://www.natureetprogres.org/consommateurs/adhesion_consommateurs.html

A noter également la revue Nature & Progrès, très pertinente, à laquelle vous pouvez vous abonner en ligne :

rev
Pour les voisins du domaine, elle est en vente au magasin Biomonde à Clermont l’Hérault.

A bientôt !

 

nat-prog-explicatif

 

sources : charte N&P

dossier de presse N&P

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi