Invitation à la prudence
En cette saison de traitements à la vigne (et dans les autres cultures aussi sans doute), et particulièrement au cours d’une année comme celle-ci ou la météo difficile « inquiète » les agriculteurs, j’ai envie de relayer ici l’appel lancé par Guillaume Bodin – le réalisateur engagé du très beau film sur la biodynamie LA CLEF DES TERROIRS - :
ATTENTION AUX ENFANTS, CHIENS, CHATS, PERSONNES se promenant dans le vignoble ces prochaines semaines. De gros risques d’intoxication aux produits chimiques organo-phosphorés et aux pyréthrinoïdes pouvant avoir des conséquences graves sur la santé. A PARTAGER AUTANT QUE POSSIBLE TOUT LE MONDE DOIT ÊTRE INFORMÉ. Ces traitements obligatoires aux insecticides font suite à la présence d’une maladie nommée « LA FLAVESCENCE DORÉE » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavescence_dorée
Il est à noter que les insecticides avaient presque disparu de l’artillerie lourde utilisée par les viticulteurs car jugés néfaste pour l’environnement, la faune ainsi que la santé des utilisateurs, salariés et riverains du milieu viticole. RECOMMANDATIONS :
- Évitez de vous promener dans les vignes bourguignonnes entre mi-Juin et mi-Juillet 2013 (ceci comprend les lieux touristiques tels que Clos Vougeot, Roche de Solutré, Voie Verte, Route des Vins de Bourgogne …)
- Assurez-vous que vos enfants soient protégés des émanations du vignoble (à plus de 250 mètres des vignes ou à l’intérieur. Vérifiez que les instituteurs(rices) soit informés(ées) afin d’aménager les récréations et les sorties …)
- Assurez-vous que vos animaux domestiques ne se promènent pas dans le vignoble (ils risquent de ramener ces produits directement chez vous, les chats et les chiens peuvent être sujet à des intoxications graves : http://www.bcfi-vet.be/fr/frinfos/frfolia/03FVF3b.pdf)
- Pour les riverains, assurez-vous de bien fermer vos fenêtres, ne pas faire sécher votre linge à l’extérieur … Ces traitements obligatoires du vignoble font suite aux arrêtés préfectoraux signés par Messieurs les préfets : François PHILIZOT (précédent préfet de Saône-et-Loire), Pascal MAILHOS (préfet de Côte-d’Or), Raymond LE DEUN (préfet de l’Yonne).
Pour toutes informations complémentaires reportez-vous au site internet mis en place par les préfectures : http://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/
Pour toutes informations concernant l’exposition aux pesticides chez les salariés viticoles et les riverains vivant au cœur du vignoble reportez-vous à l’étude : http://www.generations-futures.fr/2011generations/wp-content/uploads/2013/02/Rapport_cheveux_final_bd.pdf «
Publié le 27 juin 2013
Le Préfet de la Région Aquitaine, invoquant les conditions météo et notamment les pluies abondantes qui éprouvent la vigne a autorisé ce lundi l’épandage aérien d’intrants chimiques sur plusieurs parcelles viticoles. Selon les informations communiquées par la Préfecture plusieurs demandes de régime dérogatoire d’épandages par voie aérienne sont actuellement à l’étude.
Sous réserve de confirmation, le produit autorisé à l’épandage serait un anti-fongique : le Profiler de la firme Bayer. A l’examen de la fiche sécurité de ce produit, il apparaît que celui-ci est « très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique » mais également pour la santé humaine.
Selon l’article 10 de l’Arrêté du 31 mai 2011 relatif aux conditions d’épandage des produits mentionnés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime par voie aérienne, le donneur d’ordre doit porter au préalable à la connaissance du public la réalisation d’un épandage aérien au plus tard 48 heures avant le traitement, et notamment demander l’affichage en mairie de ces informations.
Alors que de nombreuses études scientifiques montrent que les conséquences sanitaires et environnementales de l’utilisation d’intrants chimiques sont importantes dans les zones de vignoble, EELV dénonce l’absence d’information de la population sur la dangerosité de ces opérations. Il est grand temps de reconsidérer avec sérieux l’octroi de ces dérogations car la santé de la population et de notre environnement en dépend. Une mission commune d’information du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé, impliquant des sénateurs représentant tous les groupes politiques a d’ailleurs rendu un avis le 10 octobre dernier recommandant de « mettre fin aux dérogations à l’interdiction d’épandage aérien des pesticides ».
EELV réaffirme sa vive opposition à ces pratiques dangereuses et interdites, au niveau européen par la Directive de 2009 (n°2009/128/CE) et au niveau national par l’article 103 de la loi Grenelle 2 de 2010 et appelle à une mobilisation citoyenne pour empêcher ces pratiques. »
Plus de 90% des pesticides sont utilisés dans l’agriculture
Enfin, si la concentration moyenne de PCB a été divisée par trois en 20 ans (1986-2007) dans les analyses de sang, il y a encore 13% des femmes en âge de procréer (18-45 ans) et moins de 1% des adultes, qui avaient en 2007 des niveaux supérieurs à ceux recommandés par les autorités sanitaires.
Plus de 90% des pesticides sont utilisés dans l’agriculture, le reste par des jardiniers amateurs et pour usages collectifs, comme les voies ferrées. Ces derniers mois plusieurs études ont révélé les risques de l’exposition aux pesticides, en particulier chez les agriculteurs et les viticulteurs. Mi-mars 85 médecins limousins signaient un appel contre les pesticides : trop de « signaux de danger sont au rouge : cancers, maldie de Parkinson, troubles de la fertilité… »
source : France Info
Alors, à quand un réveil des consciences ? A quand un gouvernement qui prend réellement position et qui encourage les pratiques biologiques, qui soutient réellement le développement d’une agriculture enfin propre et durable ?
Comment faire sortir les agriculteurs du paradigme dans lequel ils sont emprisonnés, parfois bien malgré eux, et qui les contraint à produire toujours plus, plus vite, et plus mal, au détriment de la santé ? Quand cessera l’industrialisation de l’agriculture pour qu’on se penche sur les valeurs nécessaires de l’agro écologie ?
Le bon sens parviendra t-il à freiner les lobbys destructeurs de notre environnement ?
Une dernière nouvelle, lue ici, n’est pas très encourageante : « Consécration pour les partisans des OGM : l’une des têtes pensantes de Monsanto, Robert T. Fraley, a reçu le 17 juin dernier, le World Food Prize (Prix mondial de l’alimentation)2013. »
La nouvelle m’a fait bondir …