Le Printemps des Vignerons : (petit) salon de vins bio à CABRIERES(34) – 30 et 31 mars

Le Printemps des Vignerons : (petit) salon de vins bio à CABRIERES(34) - 30 et 31 mars dans Cabrières en Languedoc recto-220x300

verso-220x300 Cabrières dans Discussions autour du vin ...

www.printempsdesvignerons.com

La date de notre petit salon de vins bio approchant, c’est l’occasion de vous le présenter un peu mieux :

POURQUOI  CE SALON ?

Pour dynamiser un peu l’arrière pays tout d’abord : tous les salons, off et autres évènements viniques se passent plutôt à Montpellier ou vers la côte … 

Pour amener le visiteur là où il n’a pas toujours l’habitude d’aller : vous n’avez pas toujours le temps, et on le comprend, d’aller visiter les domaines et les caves, et finalement, la rencontre vigneron/public se fait souvent au milieu du béton, dans des lieux familiers pour les visiteurs où le vigneron se déplace. Ici, c’est tout l’inverse : le visiteur vient au domaine, dans un chai au milieu des vignes, et dans un assez petit salon où il peut prendre le temps d’échanger et d’aller vraiment à la rencontre du vigneron et de ses vins.

La visite peut se poursuivre dans les vignes, l’occasion de découvrir Cabrières que je suis sûre beaucoup d’entre vous ne connaissent pas : pourtant, en plus d’être un très joli coin de l ‘Hérault, c’est aussi un extraordinaire terroir (les plus vieux schistes du Languedoc, à 300 mètres d’altitude, balayés par les vents, une formidable bio diversité, des vignes au coeur de la garrigue sauvage, des paysages magnifiques : ce n’est pas pour rien si Cabrières se bat pour devenir une appellation communale à part entière : elle a tous les atouts pour cela !)

486011_511605345526415_68217335_n-300x199 Découvertes dans Evénements

Par ce salon, j’entends aussi contribuer à soutenir une approche différente de la viticulture et de la vinification : parce que je suis convaincue qu’il est urgent d’en finir avec ce que j’appelle « l’agriculture industrielle », je veux promouvoir et défendre ceux qui tous les jours, malgré les difficultés, s’emploient à faire autrement : aucun emploi de désherbants, de pesticides, et pas d’ajout d’intrants oenologiques lors des vinifications.

Les domaines présents sont donc tous en agriculture biologique ou en biodynamie, et vinifient avec peu ou pas de sulfites, et des levures indigènes lorsque cela est possible.

Une occasion donc pour vous de goûter quelque chose de peut-être radicalement différent des vins que vous avez l’habitude de consommer, et sans doute de faire tomber quelques préjugés sur les vins bio ou les vins nature : tous ces vignerons sont maintenant reconnus pour la qualité de leur travail et ont été remarqués pour la plupart dans des guides ou presse spécialisée. Pour moi, ce sont tous de « grands » vignerons, qui font du bon, du très bon vin, avec chacun sa personnalité et le charme des vins justement très personnels, non standardisés.

Se réunir tous le temps d’un week-end est aussi un beau moment de partage, d’amitié vigneronne, j’aime cette idée du vin qui rassemble plutôt que de diviser, il est tellement plus agréable et facile de cheminer ensemble plutôt que de se jalouser, se croire « concurrents » … C’est ce qu’on enseigne aux enfants en leur faisant préférer les jeux coopératifs plutôt que les jeux qui encouragent la compétition, alors pourquoi ne pas s’en inspirer, nous adultes ? 

Encore une fois, tout comme l’agriculture saine et biologique, je crois que la coopération est vraiment le modèle de demain !

POURQUOI  UN STAND NATURE & PROGRES ?

imagescaajawox Entraide dans La vie au Clos Romain

Là encore, je pense que vous n’êtes pas nombreux à connaître cette fédération pourtant aux origines de la bio et qui depuis 1964 a gardé le même cap : celui de soutenir une agriculture biologique et de proximité, et de défendre les valeurs de l’agro écologie.

Quelques uns des fondements de Nature & Progrès :

  • pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
  • pour une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
  • pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
  • pour une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
  • pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

images La vie au Clos Romain dans Notre salon de vins bio

 

Sur le stand, vous pourrez rencontrer des membres actifs de la fédération (consommateurs et agriculteurs), consulter les chartes, notamment de vinification, et ainsi comprendre mieux le sens de ce logo que vous avez surement déjà vu en faisant vos courses et que vous trouverez désormais sur nos étiquettes d’huile et de vin !

Enfin, la restauration sur place, le grand repas vigneron du samedi soir (où les instruments de musique sont bienvenus : dans le chai au milieu de la pinède, nous ne gênerons aucun voisin !) et la rencontre avec le dessinateur humoriste Rémy Bousquet contribueront j’en suis sûre à faire aussi de ce salon un moment convivial et festif !

A bientôt les 30 & 31 mars !

000001 notre salon de vins bio

 

 

 

0000000000000000000000000 Salon de vins bio

Mots-clefs :, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi