Du côté de nos vins …
En cette fin d’hiver (sur le calendrier du moins) vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de nos vins et en particulier la date de nos mises en bouteille …
Mais nous avons eu un hiver finalement plutôt frais, bien qu’entrecoupé d’épisodes printaniers - agréables mais trop furtifs pour réchauffer durablement la cave. Il continue d’y faire une température que je juge dangereuse pour les manipulations, à peine 5°, et donc les assemblages ne sont pas faits.
Je pense plus sage d’attendre que le printemps soit tout à fait là, que le temps soit sec et doux, pour toucher aux vins et les mettre en bouteille.
Pour Phidias et Patience 2011, et peut-être même Parenthèse 2012 si elle est prête, il faudra donc attendre avril, peut-être même les premiers jours de mai !
En revanche, je peux vous dévoiler tout de suite leurs nouvelles présentations.
En effet, les étiquettes ayant toujours été pour moi jusqu’à maintenant une sorte d’amusement, dont l’inspiration me venait au gré de mes humeurs, tout cela était un peu hétéroclite, et manquait sans doute un peu de sérieux. J’ai donc écouté les différentes remarques et critiques entendues au fil des années et j’ai accepté d’être un peu plus sage et sobre et de construire une vraie gamme que voici :
Voici Parenthèse, la cuvée Syrah/Viognier, premier essai en 2011, je suis vraiment sous le charme de l’assemblage syrah/viognier et j’ai donc décidé de pérenniser cette cuvée et même d’en augmenter le volume en 2012 puis 2013 !
Soir d’Hiver notre cuvée entrée de gamme majoritairement composée de Cinsault, vinifiée et élevée en inox, qui devait s’arrêter en 2010 avec la mise en fermage de notre parcelle de cinsault mais qui reprendra en 2013 puisque cette année nous avons repris l’exploitation de cette vigne !
Patience, la cuvée vinifiée et élevée dans le bois à déguster avec :
Phidias, la cuvée vinifiée et élevée en amphores de terre cuite.
Chaque contenant est désormais nettement visible sur les étiquettes ce qui facilite leur compréhension immédiate.
A noter que vous pouvez encore trouver chez nous quelques bouteilles des deux cuvées inédites du millésime 2010 :
Les deux vins de garde Rêves Enclos (syrah/carignan/grenache) et La Soliste (syrah)
Ils seront d ailleurs en dégustation et à la vente au Printemps des Vignerons :
Réservez votre week end du 30/31 mars pour venir à Cabrières !