Olivia millésime 2012, poursuite de la récolte
Après deux jours de pluie, propices à un repos bien mérité, la récolte des olives se poursuit avec un redoux aussi soudain que bienvenu ! C’est donc les bras nus que nous continuons de cueillir nos olives, et finalement, plus on avance dans l’oliveraie, plus on s’aperçoit que la récolte est quand même assez conséquente ! C’est loin d’être fini, et nous poursuivrons sans doute en janvier pour notre FRUITE NOIR.
(sous la surveillance de nos fidèles bouviers bernois qui se chargent d’avaler les quelques olives tombées des bâches …)
En attendant, Romain travaille nuit et jour pour que tout se passe bien, le jour dans les oliviers, la nuit au moulin (j’ignore combien de temps il pourra tenir ce rythme mais les fêtes de fin d’année vont du coup lui offrir l’opportunité de dormir enfin un peu !), et chaque jour, les cuves d’huile se remplissent, le moulin sent bon l’huile fraîche et parfumée …
Après une courte décantation, j’embouteille les premières FRUITE VERT, qui pourront être sur vos tables pour Noël !
Olivia Fruité Vert sera disponible d’ici quelques jours en bidons de 1l et sprays de 0,25l (comme sur la photo).
Dès début 2013, elle sera également en bidons de 0,50l.
En revanche, les bag in box de 3 L sont eux réservés pour la cuvée Olivia Fruité Mûr (celle que nous triturons actuellement).
Les olives sont maintenant mûres, de cette belle couleur noire, gorgées d’huile et de saveurs, la dominante de ce millésime étant incontestablement la noisette.
(Si vous passez au domaine, un petit morceau de pain ou une petite cuillère à la sortie du moulin vous permettront de le vérifier !)
Vous êtes très nombreux en cette fin d’année à nous réclamer notre Fruité Mûr (l’huile Olivia à laquelle vous êtes habitués depuis maintenant 8 ans !), mais il faudra patienter encore jusque mi janvier pour lui laisser le temps de la décantation, vraiment nécessaire, lorsque comme nous , il n’y a pas de filtration.
Le fruité Noir, lui, sera sur vos tables fin février.
Et peut-être même une autre surprise … Une huile aromatisée au safran (fruit d’une belle rencontre et d’un beau projet qui s’est crée dans les Pyrénées Orientales … Je vous en dirai plus bientôt) A suivre !