Olivia 2012
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons commencé notre récolte des olives, millésime 2012. Beaucoup de sentiments mélangés, après un millésime si compliqué, où le gel de février, les attaques de thrips et de pyrales du jasmin ont mis en péril nos arbres puis nos fruits, et où pour finir, un épisode venteux à mis à terre 40 à 50 % de notre récolte. Dure loi de la nature, contre laquelle on ne peut rien. On contemple impuissants à la fenêtre les arbres balayés par le vent, spectacle qui tord le ventre, mais c’est comme ça.
Toujours se souvenir de cette phrase … Le roseau plie, mais ne casse pas. Et continuer.
On finit effectivement par pouvoir commencer la cueillette, avec une sélection des arbres les moins avancés en maturité : OLIVIA FRUITE VERT.
Voir les premières olives dans les caisses, puis aller au moulin chez soi, démarrer la machine qui ronronne doucement, puis goûter les premières gouttes tièdes qui s’écoulent enfin … Voilà une bien belle récompense, qui efface presque en un instant toutes les difficultés rencontrées. Enfin ! Olivia 2012 est là ! L’huile FRUITE VERT se repose tranquillement pour décantation dans sa cuve, à l abri de l’air et de la lumière.
Nous poursuivons donc la récolte en attaquant le reste des arbres pour le FRUITE MUR !