Les 17-18 mars, au Printemps des vignerons à Cabrières, qui allez-vous rencontrer, et qu’allez-vous boire ?

Pour vous donner l’envie de venir vous joindre à nous le week end du 17 & 18 mars, nous avons demandé aux vignerons présents de se présenter, eux et leur domaine, en quelques mots, et de vous parler un peu des cuvées qu’ils vous feront découvrir sur place !

Il y en aura un peu tous les jours, jusqu’au 16, donc revenez sur ce blog régulièrement jusqu’au salon pour tous les lire avant de venir ! 

Commençons par … 

Marc CASTAN- MAMARUTA -

Le vigneron

Je m’appelle Marc Castan, né à Narbonne j’ai passé toute mon enfance dans ces Corbières maritimes entre la passion de la mer et de la terre.
A la suite d’une scolarité un peu laborieuse, mais mon bac en poche je décide de récupérer une partie du vignoble de mon grand-père. Quelques années en coopérative et un déclic plus tard me voilà lancé dans la plus belle des aventures ! Ce déclic c’est la rencontre entre un vin nature et son vigneron. C’est ainsi qu’en 2009 je vinifie mes premières cuvées.

Les vignes

Le vignoble s’étend sur les communes de Lapalme et Leucate : une partie en bord d’étang sur galets roulés et une autre sur falaise en bordure de mer sur plaques de calcaire. Les rendements sont faibles de 8hl/ha à 30hl/ha. Mon encépagement est essentiellement du carignan pour les rouges et ensuite viennent les cépages tels que le grenache noir le mourvèdre et la syrah. Les blancs sont issus de macabeu, muscat petits grains, carignan blanc, grenache gris. Je travaille en culture biologique : taille rigoureuse et badigeonnage des plaies, amendement organique et travail du sol en douceur. Les traitements sont uniquement à base de soufre et de décoctions de plantes.

Les vendanges

Elles débutent mi-août pour les blancs et rosé, début septembre pour les rouges. Tout est vendangé en caissettes de 15kg uniquement le matin. Au cuvage, les vinifications se déroulent naturellement : pas de levures sélectionnées, pas de désacidification et très peu de soufre.

Les vins

Un moment donné / AOP Muscat de Rivesaltes

Muscat petits grains
Pressurage direct mutage à l’alcool sur moût. Un blanc doux qui se déguste frappé un soir d’été.

Oracular Spectacular / IGP blanc

Muscat petits grains – Macabeu
Pressurage direct et fin des fermentations en barriques, élevage de 6 mois. Un blanc parfumé, laissez-le prendre l’air avant de le mettre en bouche.

Constellations / IGP blanc

Macabeu – Carignan blanc – Grenache gris
Pressurage direct et fin de fermentations en barriques sur lies fines, élevage de 6 mois. Un blanc un tantinet gourmand, à boire frais accompagné d’une paraillade de poissons.

Un grain de folie / IGP rosé

Syrah – Grenache noir
Pressurage direct, élevage en cuve. Le rosé de l’été à boire frais à l’apéro, au repas…

Kezaco ? / IGP rouge

Carignan -Syrah
Encuvage égrappé, macération courte (2 semaines). Elevage simple en cuve et une partie en foudre. C’est le vin de copain que l’on déguste sous une pergolas et bien sûr avec des cigales !

Le coupe soif / AOP Fitou

Carignan – Grenache noir
Encuvage égrappé, macération courte (10 jours). Fin de fermentation et élevage en barriques pendant 6 mois. Vin de soif, léger, fi n mais pas discret !!

Cacahuète / AOP Fitou

Carignan – Grenache noir – Mourvèdre
Encuvage en égrappé, macération courte (10 jours). Fin des fermentations alcoolique et élevage en barriques durant 9 mois. Vin d’hiver prêt à réchauffer les coeurs.

Le vin de ma cocotte / IGP rouge

Carignan
Parcelles les plus vieilles du domaine. Encuvage en égrappé dans des barricots, macération
semi carbonique, courte (10 jours). Fin de fermentations et élevage en demi muit durant
9 mois. Vin dur, avec du fruit et de la fougue.

 

On poursuit avec ALBAN MICHEL et ses SABOTS D’HELENE :

Les 17-18 mars, au Printemps des vignerons à Cabrières, qui allez-vous rencontrer, et qu'allez-vous boire ?  dans La vie au Clos Romain output001-300x224

Puis on voyage un peu plus loin avec Sébastien Fleuret et ses micro vinifs en Anjou :


Je fais du vin depuis 2010. Micro-vigneron se réfère à la petite taille du domaine : 1,3 hectare, planté en Chenin et Cabernet Franc sur deux parcelles : l’une à Beaulieu sur Layon (Montbenault) et l’autre à Rochefort sur Loire (les Chauffeaux).

Dès mon installation j’ai demandé la certification bio à Certipac/Aclave et je me suis engagé dans un processus de vinification la plus naturelle possible dans le respect de la charte de l’Association des vins naturels.

Site officiel de Sébastien Fleuret Micro-vigneron.

 

Léon 2010

Vin rouge (Cabernet Franc) issu d’une macération grappe entières, très fruité avec cependant une trame tannique discrète qui le soutient et lui donne une jolie longueur en bouche. Non sulfité, non collé, non filtré, non dégazé : 100% jus de raisin, nature quoi !

Refaire le monde 2010

Vin blanc sec (Chenin), seize mois d’élevage mixte (cuve et barrique de vieux bois), un raisin très mûr, beaucoup de matière et une grosse intensité sur un belle trame acide. Non filtré, non collé, pas de précipitation tartrique, pas de dégazage, léger sulfitage (3g/hecto).

Allez les verres 2011

Tirage sur cuve de cabernet franc avant l’assemblage. 100% jus de presse, du fruit, du fruit, du fruit ! Intense (sans sulfites).

Sitting bulles 2011

Rosé, pétillant naturel à peaux rouges (issu de cabernet franc), un pet’nat dont la particularité est la grande maturité du raisin. résultat des arômes naturellement fruités, des notes de fraise des bois très marquées. Pas de manipulations oenologiques autres qu’un léger sulfitage au débourbage (2g/hecto) et un dégorgement à la main.

Ça donne déjà soif, non ?

A plus tard pour la suite !!

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi