Un petit air d’automne …
Quelques nouvelles pour répondre aux demandes !
Tout va bien mais je ne suis pas aussi réactive pour répondre aux mails que je le voudrais car nous n’avons pas fini le travail des vinifications (les fermentations alcooliques se poursuivent sur les grenache, lentement mais sûrement !), nous sommes toujours en plein chantier pour notre gîte Terre de Sienne, et bien sûr si vous suivez ce blog ou tous ceux de nos confrères vous n’ignorez pas que nous croulons littéralement sous toute une montagne de paperasses diverses et variées, toutes plus passionnantes les unes que les autres (déclaration de stocks, déclaration de récolte, déclaration de ci et de ça, pour l’export, déclaration d’intention de mise en bouteille …). J’ai souvent pensé que pour que ça soit bien tenu et dans un bureau bien organisé et bien rangé, toutes ces contingences administratives auraient bien nécessité un emploi à temps complet ! (Si des bonnes âmes veulent le faire bénévolement, j’embauche !) Il me reste aussi à finir le nouveau livret sur le tri des déchets, les énergies renouvelables, pourquoi des éco gîtes et pourquoi l’agriculture biologique.
Justement à propos des gîtes ! Notre Pierre de Lune (2 à 4 pers) est libre à partir du vendredi 30 septembre jusqu’au 15 octobre ! Vous pouvez venir profiter de l’été indien que nous vivons en ce moment (32° aujourd’hui !) Quelle parfaite transition pour annoncer qu’il fait trop chaud pour mettre PHIDIAS 2010 en bouteille. Les impatients de goûter le nouvel assemblage (syrah/grenache au lieu de carignan/syrah en 2009) devront donc attendre encore un petit peu !
Eté indien donc, mais petit air d’automne tout de même, cela se remarque à la lumière qui change, plus froide, plus basse, et à la végétation qui change, les arbouses rougissent et la bruyère de nos collines fleurit (ce n’est pas la même que dans les Vosges mais c’est tout de même de la bruyère !)
les vignes ont ça et là de petites taches rouges et je sens que bientôt on va pouvoir y faire de belles photos :