Les fouilles archéologiques se poursuivent au domaine …

fouill.jpg

Des fouilles ont lieu chaque année sur notre plateau (non loin des oliviers).

Notre domaine est encore fouillé aujourd’hui parce qu’il abrite quelques unes des plus anciennes mines de cuivre d’Europe.

Quelques excavations n’ont pas fini de dévoiler leurs secrets et font donc encore l’objet de fouilles, en général au printemps ou durant l’été.

Voici un bref résumé des fouilles de 2010 dans la grotte sépulcrale du Rhinocéros, située chez nous, mais sur la commune de Péret.

« La grotte 4 du Rhinocéros présente un grand intérêt de part sa situation archéologique exceptionnelle au sein du district minier de Cabrières-Péret, la datation Chalcolithique du mobilier découvert, son rattachement au Campaniforme, et le manque cruel de documentation récente et publiée sur les pratiques funéraires au IIIème millénaire dans le sud-est de la France. Son étude bénéficie de l’aide précieuse de l’équipe de recherche constituée depuis une dizaine d’année autour du site de la Capitelle du Broum et du PCR Mines et Métallurgies. »

Cette grotte, découverte en 1982, est au coeur d’une intense activié chalcolithique minière.

Sa proximité avec la grotte du Broum (Péret), avec les mines de cuivre des 9 Bouches (derrière les oliviers), confère à la grotte du Rhinocéros un intérêt tout particulier.

C’est pour les archéologues la possibilité exceptionnelle de mettre en rapport un site funéraire et différents sites d’exploitation minière, ce qui est très fécond.

Plusieurs découvertes ont été faites dans cette grotte, permettant une datation à la 2ème moitié du IIIème millénaire avant J.C.

fouillesae.jpg

Parmi les trouvailles, du mobilier archéologique (armatures de flèches à pédoncule, ailerons en silex, fragments de céramiques), des dents (permettant de conclure à une présence d’environs 33 individus sur le site), des restes de faune (caprins, chiens, lapins), et, découverte majeure, en 2009 tout d’abord puis également en 2010, deux beaux poignards en cuivre (analyses en cours, mais il pourrait s’agir du cuivre local).

Un aménagement préhistorique a été mis en évidence en 2010 dans la zone du porche, avec la découverte de dalles et de tessons de céramique.

Cette année, les fouilles se poursuivent dans la grotte du Rhinocéros, au printemps.

fouilles.jpg

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez le scrapbooking à... |
Doris |
VAR SALSA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de rap marocain
| ski , rando , photos haute ...
| piloumoi