Jour de neige & petit reportage au moulin
Un vendredi un peu pénible puisque, outre le froid, le vent, et surtout la grosse fatigue qui commence à se faire sentir après 3 semaines de récolte, nous avons eu … la neige.
Pas beaucoup, certes, mais de quoi faire une heureuse : notre bouvier bernois, qui, fidèle à ses origines suisses, joue avec les flocons et aime rester des heures dans le froid …
Bon, du côté des humains, la journée a été un peu dure, (je me demande parfois si, quand vous versez votre huile sur votre salade, vous imaginez toutes ces étapes avant que l’huile n’arrive dans la bouteille …), mais, arrivé au moulin, j’ai une très bonne nouvelle : le froid, qui n’a pas gelé les olives, a concentré l’huile autour du noyau : rendement de 27,2 % ! (record absolu). Et toujours ce superbe parfum de fruits et de fleurs, et, une fois en bouche, les arômes de pomme et de caramel se confirment. Je reviendrai là-dessus dans un prochain article où je vous apprendrai à déguster une huile d’olive (c’est assez voisin, finalement, d’une dégustation de vin).
En attendant, quelques photos du moulin :
A l’arrivée, avant la pesée des olives. Ensuite nous pesons les olives de la journée, avant qu’elles ne partent dans une machine qui les lave :
De cette machine elles sont envoyées dans le moulin :
Moulin qui triture les olives, pour en faire la pâte que l’on entrevoit ci dessous (désolée je n’ai pas pu mieux faire) :
De cette pâte, est extraite l huile :
Ouf ! On n’a pas travaillé pour rien … !
En ce moment, le moulin est plutôt calme car beaucoup d’oléiculteurs ont stoppé la récolte du fait des conditions météo. Donc, en patientant quelques minutes, je peux rester pendant la trituration de nos olives, et voir s’écouler cette belle huile redonne du courage pour le lendemain !