A propos des olives …
Tandis que nous continuons la récolte de nos olives (cela se confirme : encore une grosse récolte cette année, j’ai appris ce matin des choses plutôt intéressantes quant à l’utilisation des olives !
Jusqu’à présent, on connaît ceci :
Les huiles bien sûr, les olives de bouche, mais aussi les nombreux produits dérivés (savons, shampoings, crèmes en tous genres, l’huile d’olive a aussi envahi depuis quelques années l’univers des cosmétiques).
Mais j ai découvert ceci :
La piscine municipale de Cazorla est la première d’Espagne à être chauffée à l’aide de noyaux d’olives. L’utilisation de la biomasse est perçue comme un énorme bénéfice vis-à-vis de l’environnement et également comme une forte économie énergétique. De plus, dans une région telle que l’Andalousie, où les cultures d’oliviers sont très importantes, la possibilité d’obtenir du chauffage par les noyaux d’olives est un avantage considérable. De nombreuses manifestions sont réalisées pour mettre en valeur cette énergie. La piscine municipale de Cazorla fait partie de cette politique de communication. Elle est la première à être équipée d’un système de chauffage de l’eau et de l’air alimenté par des noyaux d’olives. La piscine, dotée d’une couverture télescopique permettant son usage été comme hiver, a vu cette installation mise en place par l’entreprise Hidroelectro de Cazorla SCA. Un chauffage conventionnel de 581 kW a été mis en place. La consommation de noyaux d’olives sur l’année fut de 140 tonnes. |
Pablo Teruel, responsable de Hidroelectro de Cazorla SCA, affirme que les consommations ont atteint 65% de la consommation totale (35% venant de l’énergie conventionnelle), avec une température ambiante de 30-31°C, pour 28-29°C dans l’eau. On réalise aussi de considérables économies: le coût horaire, dans le cas de gasoil tournant, est approximativement de 30 €, alors que dans le cas des noyaux d’olives, il dépasse à peine les 10 €. Le système d’épuration de l’eau, par hydrolyse, est également unique en son genre. Il est basé sur la non utilisation de chlore et de produit chimique, bien que les exigences de normes sanitaires imposent une petite utilisation de chlore. Pour en savoir plus, contacts: Pablo Teruel Bautista – Responsable de Hidroelectro – email : info@hidroelectro.com – Tel : +34 953 721 101, fax : +34 953 724 006 Source: Andalucia Investiga, 28/11/2006 |
Et ce n’est pas du tout :
Dorénavant ne jetez plus vos noyaux d’olive car ils pourraient bientôt fournir une réponse propre et verte à la production de chaleur et d’électricité grâce à la technologie développée par la start-up israélienne Genova. Cette entreprise, fondée en 2004, est basée à Karmiel. Dans un paysage verdoyant correspondant bien à la philosophie environnementale de Genova. « Avec l’inquiétude grandissante sur les ressources fossiles pour la génération d’électricité et les conséquences environnementales qu’engendre la combustion de charbon et de pétrole, pourquoi ne pas utiliser la biomasse de manière pratique » confie Dr Yuri Wladislawsky, ingénieur d’origine géorgienne, fondateur de Genova. La biomasse – ou déchet organique – est générée comme produit dérivé par la plupart des industries dans le monde, du type forestière ou agricole. La biomasse est généralement acheminée dans des décharges où elle pourrit ou est brulée; les deux transformations produisant du méthane, un gaz à effet de serre qui joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique. |
Cependant le méthane, s’il est exploité correctement, peut devenir une source d’énergie non négligeable. Dr Wladislawsky s’intéresse particulièrement à la biomasse issue des presses d’olive couramment rencontrées au Moyen-Orient et notamment à la problématique du noyau qui rend l’exploitation plus difficile. Genova, en utilisant une technique innovante qu’elle préfère ne pas dévoiler, réussi à alimenter le processus de conversion de la biomasse en utilisant seulement 10% de l’électricité produite. A titre comparatif « notre processus est efficace à 90% tandis que nos concurrents sont à 50% uniquement » nous explique Yonat Granot le PDG de Genova. L’entreprise monte actuellement sa première usine pilote. Source: Israel21c 25/09/2007 Origine: BE Israël numéro 60 (22/10/2007) – Ambassade de France en Israël / ADIT |
Et encore ça :
Des olives électriques pour EDF ?
Avec le froid, la consommation électrique en France atteint ses records. Tous les moyens de produire de l’énergie sont donc bons à prendre, et s’ils sont écolo, tant mieux ! Depuis 2006, l’Espagne a lancé des centrales électriques qui marchent à l’olive.
Tout est raconté dans le dernier numéro de Terra Economica. La récolte a lieu tout l’hiver. On retire les noyaux, qui seront vendus pour servir de combustibles pour les chaudières à bois. Après le pressage des olives, on obtient une pulpe appelée “orujo”. Séchée, son pouvoir calorifique devient plus élevé que le bois. Sa combustion fait alors tourner des grosses turbines électriques. Et voilà !
Une dizaine de centrales tourne comme ça, à l’olive, en Andalousie. Elles produisent de quoi assouvir la consommation de 250 000 foyers. C’est rentable, c’est écolo … et ça sent bon !
Preuve encore que la créativité énergétique ne se limite au nucléaire … (comme certains lobbys veulent le penser en France).
Incroyable non ?