Un après-midi dans l’oliveraie
Nos olives (Lucques & Tanche) sont doucement en train de changer … De vertes elles deviennent peu à peu noires, puis elles grossissent encore un peu, se gorgeant d’huile.
La récolte 2009, même si elle sera moins importante que celle de 2008, promet d’être une belle récolte, les arbres ploient sous les olives, et la saison s’est déroulée sans problèmes (pas d’attaques de mouche, pas de maladies, tout est très sain !)
Nos oliviers, selon les méthodes de l’agriculture biologique, ne sont plus désherbés, et sont traités avec du cuivre et du bore (pour la fixation des olives).
On reconnait la LUCQUES à sa forme de croissant de lune … Olive merveilleuse, fruitée, très aromatique, elle est surtout connue en olive de bouche où on la consomme généralement verte. Mais elle nous donne une excellente huile, aux arômes complexes (vanille, sucre, mangue).
Plus rare dans notre oliveraie, la belle CORNICABRA, variété espagnole, nous n’en avons que 5 ou 6 dans notre oliveraie, on la reconnait à sa petite forme ronde et à ses belles couleurs chatoyantes.
Nous avons ici une amatrice de TANCHE, l’olive réputée de l’AOC Nyons, d’un format plus gros, elle est bien ronde et atteint sa maturité légèrement avant la Lucques.
Ma bernoise ne connaît pas les préparations en saumure et autres recettes d’olives de bouche et consomme les fruits directement sur l’arbre !
Comme chaque année, nous débuterons la récolte dès les premiers jours de décembre, lorsque nos olives sont à maturité, dans les arômes de « fruité mûr » que nous apprécions tout particulièrement, et avant qu’elles ne soient en surmaturité, ce qui induit parfois des arômes de rance.
Il faut également faire attention au gel : lorsque les olives gèlent, la chair se rétracte et devient inexploitable. Nous devons donc « jongler » avec la météo, mais en général les premières gelées à Cabrières sont plutôt en janvier …