Travaux de printemps à la vigne
Outre le fait de « palisser » (voir article précédent), le printemps à la vigne c’est aussi l’occasion d’ébourgeonner (manuellement bien sûr ! Pas question de le faire chimiquement ! Bien avant d’entamer la démarche de conversion en agriculture biologique nous le faisions déjà à la main).
Il s’agit de débarrasser la base et le tronc du cep de ses « repousses », de tous les départs de rameaux que l’on ne souhaite pas conserver pour plusieurs raisons, la principale étant que ces départs si près du sol créent un lien entre le sol (les feuilles traînent parfois dans la terre) et les rameaux qui partent de la souche : le mildiou, notamment, qui aime les flaques au sol pour s’y développer, aime remonter par cette voie !
Donc, toujours avoir ses troncs propres est très important ! Et puis ce sont autant de coups de ciseaux en moins à mettre l’année suivante lors de la taille …
Sur les photos : une jeune Syrah qui a été taillée en une sorte de gobelet : j ai laissé 3 ou 4 départs à deux yeux (voir article sur la taille), afin d’en choisir l’année prochaine deux vigoureux qui formeront un Cordon de Royat (deux bras qui se croisent et partent de chaque coté de la souche, taille très jolie, à condition qu’elle soit bien réalisée).