La taille de la vigne
Février …
Entre la rénovation du gîte, les ventes d’huile d’olive, la mise en bouteille de la nouvelle huile, la préparation des abords de la maison et du magasin … il faut aussi tailler la vigne !
Aujourd’hui, la taille de notre petit plantier de pinot (2 ans).
Une jeune vigne, lorsqu’elle vient d’être plantée, doit s’enraciner, se « fortifier », avant d’être « montée » à sa forme définitive.
Pendant 2 ou 3 ans selon le type de sol, de cépage et de porte greffe (les plants de vigne sont greffés sur des porte greffes, car nos cépages n’étaient pas assez résistants à certaines attaques d’insectes et maladies !), on taille le plant qui pousse à deux yeux, c’est-à-dire, deux départs potentiels de rameaux.
Le plant est donc rabattu à une très petite taille pendant ces 2 ou 3 ans car on estime qu’il est encore trop fragile pour supporter plus de départs de rameaux et supporter en plus des raisins !
Lorsqu’il est apparemment assez solide (bois forts et vigoureux), on décide alors de le « monter » : on choisit le départ le plus vigoureux et le plus droit, et on le fait grimper le long d’un « tuteur » (bambou ou tige en fer, selon le type de sols … à Cabrières, c’est plutôt la tige en fer enfoncée à la masse !!) auquel on l’attachera ensuite afin qu’il ne se casse pas et pousse bien droit.
Ce point est très important car ce frêle rameau que l’on accroche à son tuteur sera plus tard la grosse souche qui donnera naissance à nos beaux raisins ! Un bon départ dans sa vie est donc primordial.
La taille de notre Pinot, planté à 350 mètres d’altitude, niché derrière nos oliviers, en terre de dolomies …
J ai hâte qu’il soit en production : comment le Pinot va t-il « s’exprimer » dans ces conditions arides ?
Heureusement, je travaille sous ce beau ciel bleu !