La récolte des olives
Jeudi 4 décembre : la récolte des olives a commencé depuis hier … Le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous et la récolte s’annonce très différente de l’année précédente : en effet, les conditions climatiques n’ont pas permis une bonne maturation de certains arbres et d’autres ont quelque peu souffert du froid plutôt précoce cette année …
De plus, les olives sont particulièrement accrochées aux arbres ce qui rend leur cueillette relativement pénible ! La seule action du vibreur ne suffit pas : il faut peigner les branches, encore et encore …
Le maître des lieux et son vibreur :
Jean -Claude en oublie son pull …
Une pause bien méritée …
Une fois les olives vibrées, peignées, tombées sur les bâches puis vidées dans les cagettes, elles sont ramenées à la maison où elles sont méthodiquement triées …
De même que nous l’avons fait pour l’élaboration de notre vin, nous apportons un grand soin et une grande minutie à la « confection » de notre huile d’olive.
Ainsi, sur la table de tri, les petites branches, les feuilles et les olives trop vertes ou abîmées sont enlevées.
Comment ?
La réponse en images …
Au-dessus de la table de tri où nous vidons les cagettes d’olives, on fait souffler le « souffleur » de feuilles : extrêmement puissant, il nous débarrasse des feuilles et des brindilles.
Nos petites mains font le reste !
Toute l’équipe est très concentrée … On ne plaisante pas avec le tri !
En plus, il fait froid et il pleut … Seul Jean -Claude, arrivé hier de Paris, demeure en t-shirt depuis ce matin !
Une fois bien triées, les olives sont versées dans le pallox où elles attendent le soir d’être amenées au moulin pour leur trituration !
Merci Jean -Claude de venir de si loin pour nous !
A suivre …